Archives mensuelles : avril 2007

Meeting de François Bayrou à Limoges

Il était plus que tentant d’aller à la rencontre de l’homme pour qui je vais voter. Limoges est à deux heures de la Roque Basse, une sortie ne nous ferait pas de mal, et l’honnêteté intellectuelle me commandait d’aller vérifier in situ si l’équilibre du personnage se vérifiait en « live ».

Bien évidemment, la décision de voter Bayrou s’étendant chez mes proches, mes voisins et mes amis, on me demandait un compte rendu. Je leur ferai un rapport oral mais le web sera le vecteur initial de mes réactions et de mes photos.

attente_cameraOn règle la caméra en attendant françois

estradeEstrade

La réunion devait débuter à 16h30 et nous arrivâmes, ma compagne et moi à 17h00. Sereins car je me doutais qu’un homme politique en campagne, en Saône et Loire la veille, à la Courneuve dans « la cité des 4000 le matin même, ne devait pas forcément avoir le don d’ubiquité… !

spectatriceSpectatrice impatiente

L’homme arrive à 17h50, dans une salle bondée, surchauffée par un manque d’aération structurel, et chauffée à blanc par l’impatience de l’entendre galvaniser ses troupes.

On trouve de tous les âges je vois des jeunes de 15 ans et des personnes du 4ème âge. Handicapés physiques et mentaux sont aussi représentés, ainsi que différentes origines professionnelles et ethniques.
Bayrou_1Dubitatif, Devant la prose du premier interlocuteur

François Bayrou prend la parole après un court discours de bienvenue du personnage UDF local.

Bayrou_2Bayrou attentif

Bayrou_3Discours

Le héros du jour est calme. Il émane de lui une autorité naturelle très forte. Il est proche des gens et du groupe que nous formons. Sa voix est claire, il parle posément mais de manière vivante et expressive. Il parle sans note, son discours est basé sur les expériences récentes et passées.

Bayrou_4Amusé

Il énonce son programme simplement clairement. Son discours est plein de sympathie pour les faibles et ceux qui désespèrent. Pour autant il ne parle pas la langue de bois. On sent l’homme de terrain, je vais même jusqu’à me faire la réflexion : « comment se fait-il qu’un homme aussi proche du peuple, aussi simple dans son contact, est à quelques encablures de diriger la 5ème puissance de notre planète ?

Bayrou_5Bayrou

Une heure à peine est passée et après une marseilleise bâclée François est hapé par son équipe de campagne : Les bureaux de France 3 Limousin sont à deux pas et il reste 2 minutes avant le direct. .

Bayrou_7Départ

Il « perd » pourtant quelques précieuse secondes pour saluer les militants qui l’encouragent.
Bayrou_8Sympathie

J’avoue avoir été ému par la sincérité de François Bayrou, par son humanité et ses convictions.

Bayrou_9Salutations

Je ne suis pas le seul. Jacqueline est convaincue : nous serons ensemble dans 6 jours pour voter Bayrou.

Olivier S.

J’ai peur de Sarkozy

Salut à tous,
Je ne vais pas parler la langue de bois. Être presque arrivé c’est ne pas être arrivé du tout. Mais multiplier par trois son score du premier tour par rapport à 2002, alors que les électeurs ont été 20% de plus à voter, et que dans le même temps l’extrème droit recule de plus de 50%, François Bayrou, le modéré à fait fort. Ne bénéficiant pas de la même machine de guerre que les deux poids lourds du PS et de l’UMP, se défiant du 4ème pouvoir qui le lui rend bien, François Bayrou a su rassembler des Français éveillés. Je ne sais pas pour qui voter au 2ème tour. Les socialistes ont vidé la France de sa substance, et l’UMP n’a pas su redresser la barre. Ségo fait la potiche et Sarko le bourrin. Ségo est en mal de rassembler, pour le scrutin final, plus de 45% des voix et je suis, je crois, très généreux. Quand à Sarko, lui donner les pleins pouvoirs (pensant aux législatives) serait fatal pour l’esprit du pays des droits de l’homme. Je serais assez tenté par un gouvernement de centre droit… avec une présidente socialiste… pourquoi pas ?
A vos plumes pour partager vos réflexions.

Olivier S

La Grappe de Cyrano 2007

Quand St Martin des Combes n’est pas connue que pour son maire ayant parrainé le fils d’Hitler…

Cela fait 2 ou 3 ans que cette manifestation motarde, adulte maintenant (elle fête cette année sa 20ème édition), passe sur notre commune, et y organise l’une des spéciales (parcours chronométré), en l’occurence la première cette année.

En quoi cela consiste-t-elle ?

Il s’agit d’un parcours d’enduro au travers des périgords pourpre, blanc et noir.

Il se déroule chaque année au début du printemps, et est désormais internationalement reconnue dans le monde de l’enduro et du motocross. Organisée par un motoclub local très actif, cette course se fait en farmonie avec des associations de protection de l’environnement, et provoque des retombées économiques de l’ordre d’un million d’euros pour les zones concernées, génère un emploi à plein temps toute l’année, et l’adhésion de 600 à 800 bénévoles !

Autant dire que cela vaut le détour.

Cette année, la Grappe se déroule du 6 au 8 avril. Et votre journaleux du samedi était donc présent à 500 m de chez lui pour prendre la température et quelques photos de la première spéciale.

Levés de bonne heure, Yann et moi avons enfourché ma Bandit et rejoint la zone concernée. .
belge_1 petite partie facile du parcours de la spéciale

4.5 km de terre à fraise, argilo calcaire et moyennement piégeuse : il ne pleut pas cette année…

. Je vous laisse regarder quelques (grands ou pas) noms du monde motard s’envoyer en l’air à côté de la Roque Basse…

fretigne_1champion d’europe motocross, 5 fois champion de france Enduro…

Peterhansel_1Peterhansel, Qui ne connait pas son nom : 9 victoires au Dakar..

Peterhansel_2Peter..en selle : Encore lui

Snucques_1S. Nucques, Vainqueur mototour 2004 et 2005

Snucques_2Nucques à l’atterissage

BourgeoisBourgeois, bien réveillé, en écrase

CurvalleJ. Curvalle,3e de la Grappe 2006

Klutz_1T. Klutz, Champion de France 2005..

fille1Mélissa : sa première grappe à 15 ans

fille2Interview de Mélissa par France Bleue Périgord

belge_1On vient de Belgique pour la grappe

anonyme2Sacré dévers !

anonyme1A. Devisy, Joli saut !

fraise_du_perigordLa fraise du Périgord,Le sponsor (organisation d’appellation contrôlée) de cette spéciale fait goûter l’un de ses produits à chaque concurrent. Il s’agit en l’occurence de la Garriguette. Si vous ne savez pas ce qu’est une vraie fraise, alors deux variétés : Gariguette et Mara des bois..

J’ai encore quelques belles photos en réserve…

si vous en souhaitez….

A bientôt

Olivier