Meeting de François Bayrou à Limoges

Il était plus que tentant d’aller à la rencontre de l’homme pour qui je vais voter. Limoges est à deux heures de la Roque Basse, une sortie ne nous ferait pas de mal, et l’honnêteté intellectuelle me commandait d’aller vérifier in situ si l’équilibre du personnage se vérifiait en « live ».

Bien évidemment, la décision de voter Bayrou s’étendant chez mes proches, mes voisins et mes amis, on me demandait un compte rendu. Je leur ferai un rapport oral mais le web sera le vecteur initial de mes réactions et de mes photos.

attente_cameraOn règle la caméra en attendant françois

estradeEstrade

La réunion devait débuter à 16h30 et nous arrivâmes, ma compagne et moi à 17h00. Sereins car je me doutais qu’un homme politique en campagne, en Saône et Loire la veille, à la Courneuve dans « la cité des 4000 le matin même, ne devait pas forcément avoir le don d’ubiquité… !

spectatriceSpectatrice impatiente

L’homme arrive à 17h50, dans une salle bondée, surchauffée par un manque d’aération structurel, et chauffée à blanc par l’impatience de l’entendre galvaniser ses troupes.

On trouve de tous les âges je vois des jeunes de 15 ans et des personnes du 4ème âge. Handicapés physiques et mentaux sont aussi représentés, ainsi que différentes origines professionnelles et ethniques.
Bayrou_1Dubitatif, Devant la prose du premier interlocuteur

François Bayrou prend la parole après un court discours de bienvenue du personnage UDF local.

Bayrou_2Bayrou attentif

Bayrou_3Discours

Le héros du jour est calme. Il émane de lui une autorité naturelle très forte. Il est proche des gens et du groupe que nous formons. Sa voix est claire, il parle posément mais de manière vivante et expressive. Il parle sans note, son discours est basé sur les expériences récentes et passées.

Bayrou_4Amusé

Il énonce son programme simplement clairement. Son discours est plein de sympathie pour les faibles et ceux qui désespèrent. Pour autant il ne parle pas la langue de bois. On sent l’homme de terrain, je vais même jusqu’à me faire la réflexion : « comment se fait-il qu’un homme aussi proche du peuple, aussi simple dans son contact, est à quelques encablures de diriger la 5ème puissance de notre planète ?

Bayrou_5Bayrou

Une heure à peine est passée et après une marseilleise bâclée François est hapé par son équipe de campagne : Les bureaux de France 3 Limousin sont à deux pas et il reste 2 minutes avant le direct. .

Bayrou_7Départ

Il « perd » pourtant quelques précieuse secondes pour saluer les militants qui l’encouragent.
Bayrou_8Sympathie

J’avoue avoir été ému par la sincérité de François Bayrou, par son humanité et ses convictions.

Bayrou_9Salutations

Je ne suis pas le seul. Jacqueline est convaincue : nous serons ensemble dans 6 jours pour voter Bayrou.

Olivier S.