D’eau et de Souffle

Bonsoir à tous.

Nouvelles du front : orages fréquent et parfois violent. Les vignobles du Bergeracois ont souffert, aïe ! Bon, l’humidité revient, et c’est pas un mal. Le mois d’août tient son rôle d’augmentation de la pluviométrie : pôv’ vacanciers !!! Bon en attendant, on a un peu bossé avant cette déferlante, et voici quelques photos de l’action des derniers jours.

TracteurFormule Agricole, Où sont les paddocks sioup’lait ?

Résultat : avec des épines de 5-10 cm de long, 2 pneus à plat et 2 chambres à air fichues, bonjour le porte-monnaie !! Mais aussi environ un hectare débroussaillé, dont un demi gagné directement sur les ronces et les arbustes sauvages âgés parfois de décennies.

Gyro2en double-file, Ah ! les traditionnels bouchons du 15 août !

Dès que j’aurais fini le champ, vous aurez des photos d’ensemble et de détail. Je ne résiste pas au plaisir de vous fournir, presque en direct, la preuve de la participation de nos hôtes aux travaux d’entretien…Merci Jessica ! (Avec son aimable autorisation – que j’ai durement négociée !!!)

TonteFormule 1

Jessica s’entraîne pour les 24 hres de Dordogne en tondeuse…

Hier c’était le départ des avant-derniers vacanciers présents à la Roque Basse, dont les séjours ont duré de 4 jours à un mois ½. Que de vide ! Avec le temps que l’on a, on sent déjà la rentrée, et l’automne qui vient avec…Snif. Vive l’été Indien qui arrive. Le jardin donne à plein régime aubergines, poivrons, tomates, courgettes, salades, oignons, poireaux, patates, blettes, haricots verts, bientôt artichauts, haricots en grains. Les poules pondent abondamment à raison d’en moyenne 12 œufs/jours pour 21 poules. Bref, on engraisse les rescapés de l’été.

Côté loisirs : vu « I, robot » avec Will Smith, intéressant du côté syllogisme à peine fictif – et Fahrenheit 9/11 en VO, à faire grincer des dents d’indignation, mais dans une finesse digne des américains, càd un peu lourd. Et au fond, quoi que nous n’ayons pas encore soupçonné ? Reste à découvrir ce en quoi nous Européens nous sommes mystifiés ? Tiens un exemple : interdiction des baptêmes par immersion dans un lac français : cause : « acte religieux dans un lieu public » : vous avez dit droits de l’homme et laïcité de l’état ? On dirait plutôt que la laïcité républicaine française s’affirme à visage découvert et sans complexe comme véritable religion d’état totalitaire. Attendons-nous au pire !

Côté culture et histoire : aujourd’hui se fêtait le 60ème anniversaire de la libération de Périgueux, capitale du Périgord. Libération sans aucune violence, faut-il le préciser..

Je vous laisse sur ces réflexions et informations, et vous donne rendez-vous pour le prochain article sur roquebasse.net !

Bien à vous,

Le Périgourdin nouveau…